Offrir des fleurs à la Saint-Valentin
Le 14 février est fêtée la Saint-Valentin, fête des amoureux. A cette occasion, pas besoin de trop se prendre la tête avec des idées cadeau originales : offrir des fleurs à la Saint-Valentin est de rigueur!
La rose, reine de l'amour
Nul n'ignore que les roses rouges sont les fleurs symboles de l'amour passionnel, et ce sont donc les fleurs vedettes de la Saint-Valentin. Dans de nombreuses mythologies, la rose est liée au sentiment amoureux. Ainsi, dans la Grèce Antique, elle était la fleur d'Aphrodite, la déesse de l'amour. Pour les mariés, les noces de roses sont célébrées au dix-septième anniversaire de mariage.
Offrir un bouquet de roses ne se fait pas n'importe comment ! On peut offrir une rose unique pour avouer son amour, le plus simplement du monde. Pour un bouquet où le nombre de roses est inférieur à dix, il est d'usage que celui-ci comporte un nombre impair de fleurs, notamment pour des raisons esthétiques. Au-delà, certains chiffres possèdent une symbolique. Ainsi, douze roses constituent une demande en mariage ; vingt-quatre roses seront le bouquet d'un homme galant. Un bouquet de trente-six roses sera offert pour une demande de fiançailles, idéal donc pour la Saint-Valentin! Enfin, un bouquet de cent-unes roses est une preuve d'amour profond et éternel.
Des fleurs rouges pour l'occasion
Si la rose rouge est la fleur star de la Saint-Valentin, on peut néanmoins faire preuve d'originalité et opter pour d'autres fleurs qui elles aussi, sauront faire passer le message amoureux. Il en est ainsi des camélias, anthuriums, azalées, tulipes rouges, qui parlent également de fougue et de passion.
Les fleuristes débordent d'idées d'associations de ces fleurs pour composer de sublimes compositions florales à offrir à l'élu(e) de son cœur, accompagnées d'un dîner auc chandelles, d'une boîte de chocolat et pourquoi pas... d'une bague!