3 tendances pour votre jardin en 2023

Marina Brion
Écrit par Marina Brion

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

Au fil des années, les méthodes d’entretien et d’aménagement du jardin ont beaucoup évolué. Pour être au goût du jour, il faut également adopter ces tendances dans son espace vert. Je vous présente, dans cet article, 3 idées à mettre en œuvre au cours de cette année 2023 pour suivre la tendance.

Les couleurs tendance dans le jardin : du violet au rouge

Actuellement, les couleurs violet et rouge sont très prisées pour les jardins. Si vous aimez la discrétion, le violet conviendra parfaitement. Il s’agit d’une couleur qui ne saute pas aux yeux. Discrète, elle évoque le rêve. Un jardin aux fleurs violettes est parfait pour les coins ensoleillés. Le rouge est quant à lui une couleur qui illumine, il attire l’œil et embellit chaque endroit où il se trouve. Vous pouvez choisir une seule de ces couleurs ou associer les deux pour avoir un jardin agréable à la vue. Il est aussi possible d’opter pour des couleurs intermédiaires pour plus d’originalité.

Pour apporter ces couleurs dans votre jardin, optez simplement pour les plantes arborant des couleurs violet et rouge. Pour la couleur rouge, la marguerite rouge, le trèfle rougeâtre, la tulipe rouge et le rosier seront parfaits, par exemple. Le gloxinia, la passiflore, l’ancolie, l’aster et les orchidées apporteront la touche violette à votre jardin. Il faudra cependant tenir compte de certains paramètres pour choisir les fleurs adaptées à votre sol et à votre climat. À cet effet, il est recommandé de faire appel à un jardinier qui vous aidera à faire les bons choix.

Jardin avec fleurs rouges et violettes

Un couple a décidé de faire appel à un jardinier à Menton pour aménager ce jardin aux tendances actuelles.

Jardin 2023 : adoptez le « slow gardening »

Le « slow gardening » qui signifie en français le « jardinage lent » est un concept qui consiste à jardiner sans adopter un planning ou un calendrier strict pour la mise en terre des plantes, l’arrosage et le rempotage. Cette méthode proscrit l’utilisation de l’engrais chimique, seules les plantes locales sont utilisées. La culture de saison est aussi de mise.

L’objectif est de renouer avec la nature. Pour les concepteurs, cela est une option écoresponsable. Le slow gardening est une solution de jardinage moins contraignante. En mettant en œuvre ce type de jardin, il suffit d’observer la nature et c’est en fonction des remarques que vous faites que vous intervenez dans votre jardin. Par exemple, lorsque vous constatez qu’une plante a besoin d’un petit rafraîchissement, c’est à ce moment que vous l’arrosez.

Les matières naturelles s’invitent dans votre jardin

La tendance en 2023 est également à l’introduction des matières naturelles dans le jardin. Cela commence par l’utilisation d’engrais naturels et de certaines plantes pour la fertilisation du sol. En guise de matières naturelles pour la fertilisation, vous avez le choix entre le compost et le fumier. En dehors des matières naturelles pour rendre la terre fertile, la tendance est aussi à l’utilisation de matières naturelles pour les ornements de jardin ou tout autre accessoire de jardin. Vous pouvez ainsi adopter les matériaux d’origine végétale pour votre palissade ou votre brise-vue par exemple. Les écorces de pins, des canisses en bambou ou des bandes de bruyères sont adéquates pour cela.

Pour introduire les matières naturelles dans le jardin, vous pouvez aussi utiliser des bacs en lattes ou des bacs DIY réalisés avec des palettes recyclées. Exit le salon de jardin en plastique et place aux meubles en rotin, par exemple.