Prolonger la vie d'un bouquet de fleurs
Acheter un bouquet de fleurs pour soi ou se le voir offrir, c'est toujours un grand plaisir. Afin que la composition florale reste épanouie le plus longtemps possible dans son vase, il existe diverses astuces qui permettent de prolonger sa durée de vie.
Nourrir son bouquet de fleurs
Quand on dispose son bouquet de fleurs dans un vase, il convient de recouper la tige d'un ou deux centimètres, même si le fleuriste l'a préalablement fait. Pour les roses, il est même conseillé de recouper les tiges tous les quatre jours. Attention, il faut couper en biseau! Pour les fleurs à tige ligneuse, il faut écraser le bas des tiges au marteau pour facilité l'absorption d'eau.
Le vase doit être rempli à moitié, voire moins. Trop d'eau n'est pas bon pour les bouquets de fleurs. Plusieurs solutions existent pour aider les compositions florales à tenir plus longtemps comme par exemple verser dans l'eau le petit sachet fourni par le fleuriste. Sinon, quelques gouttes de javel serviront d'antiseptique. Un cachet d'aspirine couplé à une cuillère de sucre nourrira la plante et évitera trop de déperdition d'eau par les feuilles. Quelques pièces de centimes d'euros, grâce à leur cuivre, permettra aux tulipes de rester bien droites.
Si vous avez craqué pour une composition de fleurs piquées dans la mousse, il faut penser à réhumidifier la mousse tous les deux jours!
Savoir choisir ses fleurs
Toutes les fleurs ne s'achètent pas au même stade de floraison. Les tulipes, lys se choisissent fermées. Elles continueront à s'ouvrir même une fois en vase. Les roses, quant à elles, se prennent à moitié ouvertes. Fermées, elles n'auront pas assez de vitalité pour s'ouvrir : trop ouvertes, on en profite moins longtemps !
Les fleurs de la famille des Astéracées, comme les chrysanthèmes, gerbéras, marguerites... s'achètent ouvertes, car elles restent au stade de floraison où elles étaient une fois coupées.
Pour éviter que les fleurs ne fanent trop vite, il ne faut pas les placer à proximité de fruits comme les pommes et les bananes. En effet, ces fruits dégagent de l'éthylène qui est oxydant!