L’art de la parfumerie : comprendre les différents types de concentrés

Marina Brion
Écrit par Marina Brion

Hello ! Marina, j'écris sur ce blog des astuces de jardinage, des infos sur les fleurs, et bien plus ! Merci de me lire !

La parfumerie allie science, art et créativité pour créer des compositions olfactives uniques et captivantes. Les concentrés sont des substances aromatiques pures et intenses utilisées comme ingrédients de base des parfums. Il en existe différents types. Découvrez-en plus dans cet article !

Les secrets derrière les essences de concentrés de parfum

Les essences de concentré de parfum renferment de nombreux secrets. L’un d’eux est le choix et l’extraction des matières premières. Elles peuvent être naturelles ou synthétiques et les méthodes d’extractions diffèrent. Le but est d’isoler les molécules odorantes les plus intenses et les plus pures. Pour les molécules végétales, l’extraction se fait par solvant, par distillation à la vapeur d’eau ou par l’expression s’il s’agit d’agrume.

La composition du parfum ou l’assemblage constitue un autre secret à la seule discrétion du parfumeur. Celui-ci, en véritable chef d’orchestre, associe curiosité, créativité, mémoire, patience et précision pour créer une fragrance unique à partir d’une grande variété d’essences. Vous pouvez utiliser ces concentrés de parfum obtenus pour parfumer votre intérieur par exemple. Pour une utilisation sur la peau, on fait appel à un autre secret de fabrication : la mise en alcool qui permet de diluer le concentré de parfum pour une application cutanée.

Concentré de parfum

Le choix de votre concentré en fonction des saisons

Adapter son parfum à la saison est une pratique courante. Les conditions météorologiques et les ambiances saisonnières influencent notre expérience olfactive. Chaque saison présente en effet des arômes naturels distincts tels que les fleurs en floraison au printemps, les fruits mûrs en été, les feuilles tombées en automne et l’air frais et boisé en hiver. En choisissant un parfum qui s’harmonise avec ces éléments saisonniers, vous pourrez créer une expérience olfactive plus cohérente et immersive.

Misez sur les parfums frais et légers au printemps

Le printemps rime avec fraîcheur et renaissance. Misez pendant cette saison sur les parfums frais et légers. Vous pouvez opter par exemple pour les notes florales telles que le jasmin et le lilas ou des fragrances plus vives et fraîches comme le citron, la mandarine, la bergamote…

Privilégiez les parfums fruités et aquatiques en été

L’été évoque énergie et optimisme, éclat et exubérance. Privilégiez des compositions vibrantes qui évoquent l’énergie et la joie de vivre propres à cette saison. Les parfums fruités avec des notes de fruits frais tels que la pastèque, la pêche, la noix de coco et la mangue sont particulièrement populaires. Ils sont joyeux, sucrés et énergisants, parfaits pour les journées ensoleillées et les soirées estivales. Vous pouvez aussi miser sur les parfums aquatiques qui évoquent la fraîcheur de l’océan, avec des notes de sel marin et de brise marine. Ils sont parfaits pour les journées chaudes et ensoleillées.

Misez en automne sur les notes boisées et épicées

L’automne rime avec douceur et fraîcheur. Les parfums boisés avec des notes de cèdre, de santal ou de vétiver évoquent la richesse et la chaleur des forêts d’automne. Ils sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse et réconfortante pendant les journées fraîches de l’automne. Vous pouvez également privilégier les parfums épicés avec des notes de cannelle, de clou de girofle ou de muscade.

Adoptez les parfums gourmands en hiver

L’hiver évoque la fraîcheur. Vous aurez donc besoin de parfums avec des notes qui réchauffent l’esprit et le cœur. Misez donc sur fragrances gourmandes aux notes chocolatées, caramélisées ou ambrées. Les compositions orientales caractérisées par leur complexité et leur opulence sont aussi parfaites pour cette saison.